L'aromathérapie

Le terme " Aromathérapie " est créé en 1928 par un pharmacien français, René-Maurice Gattefossé. Il désigne l'utilisation des aromates c'est-à-dire des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles.

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour l'harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d'auto guérison. C'est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

C’est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l’essence. L’huile essentielle est donc l’essence distillée. Contrairement à ce que son nom laisserait supposer, une huile essentielle pure et naturelle ne contient aucun corps gras, étant uniquement constituée de molécules aromatiques volatiles.

De tout temps et dans toutes les traditions anciennes, les huiles essentielles furent utilisées dans un but thérapeutique. Elles ont la capacité de nous aider sur le plan physique, émotionnel, mental et énergétique. Les propriétés sont nombreuses. Analgésiques, antalgiques (Camomille, Pin, Lavande, Menthe), Tonifiantes (Menthe, Poivre noir, Romarin, Bois de santal, Sauge), calmantes (Camomille, Myrrhe, Orange), anti-inflammatoires (Citron, Encens, Géranium), régulatrices de l'organisme (Camomille, Lavande), cicatrisantes (Eucalyptus, Lavande, Hysope, Romarin), et bien plus encore. La liste est vraiment longue!

Elles peuvent s’utiliser par voie cutanée (friction, massage, onction aromatique), voie orale, voie respiratoire, en diffusion, dans le bain….

Les huiles essentielles sont des substances très actives, dont l’utilisation demande certaines précautions :

1 - ne pas laisser d’huile essentielle à la portée des enfants.

2- n’utilisez pas une huile essentielle que vous ne connaissez pas, certaines sont dermo-caustiques ou hépato-toxique.

3- si accidentellement vous vous mettez de l’huile essentielle dans l’œil, n’utilisez pas de l’eau pour vous rincer, mais de l’huile végétale, cela calmera immédiatement l’inflammation.

4 - faire attention pour les femmes enceintes, certaines peuvent être dangereuses.

Les odeurs qui soignent...

 «Une odeur est vivante. L'odorat est le seul sens dont l'information stimule le cerveau limbique sans passer par le cortex, sans être filtrée, ni analysée. C'est-à-dire qu'une odeur peut réveiller une mémoire et/ou une émotion puisque cette odeur passe directement dans la zone du cerveau où sont stockées les mémoires et les émotions».


En faisant un travail olfactif, on travaille également sur nos mémoires de stress, nos émotions, nos peurs, nos angoisses,..., ce qui permet de les libérer au niveau corporel.

 

« Les odeurs,comme les sons musicaux, sont de rares sublimateurs de l’essence de la mémoire » George du Maurier, Peter Ibbetson, L’or des Fous éditeur, 2005