Mon parcours

Nina, pouvez-vous nous présenter en quelques mots ce qui vous a amené à la pratique de la naturopathie ?

Avez-vous pu partager votre expérience avec différents publics ?

 

Passionnée par la philosophie et l’hygiène de vie proposées par la pratique du yoga, j’ai choisi d’aller à la rencontre de l’enseignement de Swami Satyananda, fondateur de la Bihar School of Yoga avec l'école Bija Yoga Ashram en Bretagne et de celui de « Mandala Yoga Ashram » situé au Pays de Galles. J’ai personnellement découvert un travail très complet qui sollicite à la fois le corps, le souffle et l’esprit. J’ai donc expérimenté l’unité globale apportée par ces pratiques de yoga.

 

Parallèlement, j’ai approfondi le « Yoga Iyengar » pendant 10 ans auprès de Marie-Odile D’Alban-Moreynas à Lyon qui est plus particulièrement basé sur la justesse du placement et de l’alignement du corps.

 

Certifiée en kundalini yoga par KRY*. Je continue ma progression en niveau 2 et en Karam Kriya (la numérologie sacrée) avec l'école de Narayan de Lyon

 

 

En effet, forte de l’énergie révélée par une pratique régulière du yoga, j’anime des cours et des ateliers pour adultes, ados et enfants depuis 1993. Pendant 15 ans, j’ai également pris soin d’enfants caractériels ayant des troubles du comportement. La particularité de la prise en charge d’un tel public m’a amenée à compléter ma formation par différentes techniques de relaxation avec le R.Y.E et Geneviève Manent pour une spécialisation enfants et adolescents.

 


 

Vous parlez médecines naturelles. Quelle complémentarité y-a-t-il avec le yoga ?


Pour moi, il est très important de prendre soin de son corps par tous les moyens que la nature nous propose. Je me suis tournée vers la naturopathie pour développer cette approche en médecine alternative. Je suis donc certifiée praticienne de santé naturopathe par l’institut Euronature, inscrite à la Fenahman* depuis 2001.

 

J’ai également choisi de suivre un cursus complet des élixirs floraux du Dr. Bach. Je suis inscrite sur le registre international des conseillers auprès de la fondation Edward Bach.

 

Pour renforcer ma pratique, j’ai suivi une première formation à l’aromathérapie avec le Dr Dominique Baudoux. Je continue, à ce jour, de me former à l’aromathérapie énergétique avec Lydia Bosson au centre Usha Véda en Suisse.


Je propose donc depuis de nombreuses années des entretiens individuels et personnalisés.

 

 

 

Parlez-nous du massage ?


Ou plutôt du toucher. Approcher l’Autre dans une démarche différente du « prendre soin ».

 

<Si dans la pratique du yoga et la médecine des plantes la personne reste très active, ici je lui propose de se laisser porter et de recevoir. Ce temps de pause réalisé dans un cadre de confiance aide à décristalliser les blocages et à libérer les tensions, anciennes ou récentes.

 

En fonction de la demande, je propose différentes approches du toucher auxquelles je me suis initiée :

 

  • Massages ayurvédiques, techniques indiennes acquises auprès de Ranganatan, d’Usha Véda, de Terre du Ciel et certifiée du Jiva Ayurvéda Institut (Inde) dirigé par le dr Partap Chauhan.

  • Shiatsu, massage énergétique avec l’ARTEC*

  • Massage Assis Minute et massage essentiel auprès de l’IFJS*

  • Drainage lymphatique et réflexologie plantaire avec Euronature…

 

 

Merci Nina, dernière question : que se passe-t-il si je viens vous voir ?

 


Je vous accompagnerai un temps dans votre cheminement personnel, dans le respect de ce que vous êtes, dans le souci d’améliorer votre qualité de vie, votre bien-être, ceci à votre rythme. Nous travaillerons de concert pour que vous deveniez acteur de votre bonne santé.

 

 

RYE : Recherche sur le Yoga dans l’Éducation

ARTEC : académie de recherches des techniques éducatives corporelles

IFJS : Institut de Formation de Joël Savatoski

Fenahman  : fédération française de naturopathie

KRY : Kundalini Research Institut